CGV

Conditions générales de vente

Le document qui suit est obligatoire, Hoga fait de son mieux pour le rendre le plus simple et concis. Ce document concerne le service HogaMail fourni par Hoga.

Présentation

HogaMail est le service de courrier électronique (e-mail) de Hoga. Ce service est fourni sans publicité, ce sont les utilisateurs du système qui sont clients du service. Vous (client HogaMail) disposez, selon l’offre souscrite, au minimum de 1 Go d’espace-disque de stockage pour votre messagerie HogaMail. Votre adresse e-mail sera sur le domaine hogamail.fr. HogaMail pourra mettre à disposition d’autres nom de domaines. Il sera aussi possible d’héberger le service e-mail de vos propres noms de domaines.

Les valeurs de Hoga sont le respect de votre vie privée, la promotion des logiciels libres, le partage de connaissance et la participation à la décentralisation des services Internet.

Hoga opère au sein de la CAE Crescendo :
CRESCENDO
Jardins de l’Orangerie 25 rue Jules Gévelot
61100 FLERS
courriel : contact@hoga.fr
téléphone : 07 83 401 666

Objet

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à toute commande passées auprès de HogaMail (Hoga) par tout client (ci-après « le Client »). Le fait de passer commande, implique l’adhésion entière et sans réserves du Client aux présentes CGV.

Principales caractéristiques

Le service e-mail HogaMail est un service de messagerie électronique, ce service est accessible via le logiciel de messagerie de votre choix (Thunderbird, Outlook, etc...) ou via notre Webmail. Le service Webmail est accessible via le site https://webmail.hogamail.fr. Le service utilise un filtre contre les spams et les virus (désactivable), n’affiche pas de publicité sur nos sites et ne communique pas vos données à des services tiers.

Responsabilité

Hoga s’engage à :

  • Ne pas afficher de la publicité sur nos sites web (webmail, site web HogaMail, etc) et ne jamais inclure de publicité dans vos échanges.
  • Ne pas rendre compte de vos activités à des services tiers. Les sites web Hoga et HogaMail (webmail inclus) n’obligent pas vos navigateurs à télécharger des éléments depuis des sites tiers (statistiques, JavaScript, éléments de réseaux sociaux).
  • Vous permettre d’utiliser les logiciels de messagerie de votre choix (à condition d'utiliser les protocoles standards disponibles).
  • Faire tout son possible pour maintenir un service maximal.

Vous acceptez les points suivants :

  • Votre mot de passe est sous votre responsabilité.
  • Il vous appartient de faire des sauvegardes régulières des mails que vous souhaitez conserver.

Hoga ne peut être tenu responsable des erreurs et pertes de données dû au matériel défaillant et aux manipulations fait par le client. Nous recommandons à nos clients d’assurer la sauvegarde de leurs données. Hoga fait des sauvegardes quotidiennes mais le monde n’est pas parfait, une sauvegarde par vos soins vous assure plus de tranquillité. N’hésitez pas à demander conseil.

Prix

Le service HogaMail est facturé à l’année, le règlement devra se faire en une fois (sauf cas particulier). Toute année commencée est dû, l’interruption de l’abonnement pour quelque cause que ce soit ne peut donner lieu à remboursement au prorata.

Tout nos prix sont exprimés en euros et inclus la TVA de 20 %.

Les méthodes de paiement acceptées sont, le virement bancaire, chèque et espèces.

Le prix des comptes courriels sur le domaine hogamail.fr sont fixés à 48 Euros par an. Hoga propose aussi un « prix fauché » à 24 Euros par an, ce tarif est réservé aux personnes n’ayant pas les moyens de payer le prix normal. Hoga ne demande pas justification et vous fait confiance quant à vos moyens, nous précisons que ce n’est pas une réduction pour ceux qui ne veulent pas payer plus mais pour ceux qui ne peuvent pas payer plus. En cas d’abus d’utilisation du « prix fauché » Hoga pourra supprimer cet offre.

Résiliation

Vous pouvez résilier à tout moment, celle-ci prendra effet à la fin de la période déjà souscrite. Vous pouvez résilier par simple courrier (postale ou électronique).

Abus

Le service courriel sur le domaine hogamail.fr doit être utilisé de manière raisonnable et sans abus. Est considéré comme abus, l’envoie de mails en masse (type « liste de diffusion » ou « mailing list »), l’envoi spam, virus informatiques, ou toute utilisation qui affecte le bon fonctionnement du serveur ainsi que la réputation vis-à-vis des autres serveurs. En cas d’abus, Hoga se réserve le droit d’interrompre, de manière temporaire ou définitive, l’accès au service mail. Il est évident l’interruption de service sera le dernier recours. Dans le cas de suppression de compte définitive, aucun remboursement ne sera fait (sauf cas exceptionnel, nous sommes humains après tout).

Garanties

Hoga et le client se remettront au bon sens, il est évident que Hoga fera tout pour assuré une qualité optimale des services proposés. Dans tous les cas, Hoga fera tout ce qui est possible pour assurer un service maximal.

Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige entre professionnels, compétence est attribuée au tribunal de Commerce d’Alençon dont dépend le siège social de Hoga, y compris en cas de pluralité de défendeurs ou appel en garantie. En cas de litige opposant la société à un particulier pour des besoins non professionnels, et conformément à l’article L 612-1 du Code de la Consommation, le consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur. La saisie du médiateur est gratuite. Toutefois, le consommateur devra justifier d’avoir au préalable et par écrit, tenté de régler à l’amiable son litige avec le professionnel.

Hoga a désigné Madame La Gérante de la Société CRESCENDO en qualité de médiateur. La saisie du médiateur peut se faire par courrier ou par courriel à l’adresse suivante, en indiquant « demande de médiation » et joignant les pièces justificatives (échanges de mails ou courriers, factures, devis...) :

Mme la Gérant de la société CRESCENDO
Jardins de l’Orangerie 25 rue Jules Gévelot
61100 FLERS
courriel : accueil.crescendo@orange.fr

Lire la suite. . ..

Mentions légales

Mentions légales

Éditeur du site

Emmanuel Revah
Ce site est publié par : Hoga
Email : contact@hoga.fr
Tél :+33 (0)7 83 40 16 66
Responsable de publication : Emmanuel Revah

Raison sociale : CRESCENDO : Hoga
Forme juridique : CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi)
Siège social : CRESCENDO, les jardins de l'orangerie - 25 rue Jules Gevelot - 61100 Flers
Adresse de courrier électronique : contact@hoga.fr
Numéro RCS : Alençon (61) 510 290 786
Code NAF : 7022Z
Numéro de TVA Intracommunautaire : FR37510290786

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés). Pour exercer ce droit et modifier vos coordonnées, contactez-nous.

Conception et hébergement du site web :

23 rue Fissadame
50350 Donville-les-bains
France
Tel : +33 7 83 401 666
Email : contact@hoga.fr

Lire la suite. . ..

A Propos

Qu'est-ce que HogaMail ?

Hogamail est basé autour de Granville

Hogamail est un service de courriel électronique proposé par Hoga. Fondé par Emmanuel Revah et installé tout proche de Granville, Hoga propose des services informatiques ayant de fortes valeurs éthiques.

La Petite histoire du mail

Emmanuel Revah s'est lancé dans l'hébergement d'un serveur mail personnel dès 2002. À l'époque, et pendant quelques années, le serveur était un vieil ordinateur posé sous le bureau (PII 266Mhz pour les curieux). Assez rapidement, Emmanuel s'est mis à héberger les mails des amis, avec leurs propres noms de domaine dans certain cas. C'était logique de rendre ce service aux amis.

Si je le fais pour moi, autant le faire pour mes proches.

Quelques années plus tard (et quelques serveurs plus tard), Emmanuel évoque vaguement l'idée de proposer un service mail au public. Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. En effet, un de ses amis, qui fait du fromage de lait de vache très bon et bio++, lui rappelle régulièrement cette idée. Il promet même de prendre au moins 2 comptes (quel que soit le prix !).

Et s'ajoute à l'aventure du serveur de mail éthique, les aventures des CGV, du droit légal et du support technique. :]

Lire la suite. . ..

Documentation

Documentation...

Voici quelques pistes pour commencer, si l'info que vous ne trouve pas l'info que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Utilisation du webmail

L'utilisation du webmail est similaire à celui de Thunderbird ou d'autre logiciels de messagerie, la différence est que l'accès se fait via un site web, d'où le terme "webmail". Pour y accéder, il faut se rendre sur mail.hogamail.fr.

Connexion

Dans la case "nom d'utilisateur, vous pouvez renseigner votre mail, ou juste le préfixe (pour "cerise@hogamail.fr" ce sera juste "cerise"), comme dans l'image suivante :

Hogamail - Webmail connexion Hogamail - Webmail connexion

Accueil

Une fois connecté, vous aurez une liste de messages, les dossiers à gauche. Le tout devrait être assez intuitive.

Hogamail - Webmail presentation Hogamail - Webmail presentation

Identité/signature

Avant de rédiger des messages, c'est toujours sympa de définir votre nom d'affichage, et pourquoi pas une signature. Pour cela, aller dans Paramètres (1) puis dans Identités (2) (sur la gauche), comme dans l'image suivante :

Rédiger un mail

Pour rédiger un nouveau mail, cliquer sur Rédiger, et hop, vous y êtes. Votre carnet d'adresse est accessible sur la gauche, aussi, les adresses devraient se compléter tout seul en les écrivant.

Hogamail - Webmail rédiger Hogamail - Webmail rédiger

Configuration de Thunderbird

L'Assistant de configuration

L'Assistant de configuration de Thunderbird simplifie la mise en place de votre compte HogaMail. S'il ne se lance pas tout seul, vous pouvez cliquer sur Ajouter un compte de messagerie pour le lancer. Selon votre version de Thunderbird et la manière de lancer l'assistant, l'apparence peut varier, n'ayez pas peur, la suite en images :

Si Thunderbird vous propose de créer un compte chez un de leurs partenaires, il suffira de choisir de Passer cette étape :

Configuration Thunderbird 1 Configuration Thunderbird 1

Renseignez votre nom, c'est ce que vos correspondants verront quand vous leur écrivez, puis, mettez votre adresse de messagerie complète et votre mot de passe :

Configuration Thunderbird 2 Configuration Thunderbird 2

Thunderbird va tenter de deviner les bons paramètres (en fait, il se connecte chez HogaMail via Autoconfig... bref), à priori il trouvera les bons. Vous aurez le choix entre IMAP et POP3, normalement IMAP sera choisi par défaut et c'est très bien pour la plupart des utilisations.

Thunderbird est un logiciel libre, vous pouvez le télécharger, lire la documentation et trouver de l'aide ainsi que des extensions sur le site officiel de Thunderbird.

Configuration de base

Les paramètres pourront être découvert automatiquement par certains logiciels de messagerie, si ce n'est pas le cas, voici ce qu'il faut savoir :

IMAP

Serveur
imap.hogamail.fr
Port
993
Sécurity
SSL
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr

POP3

Serveur
imap.hogamail.fr
Port
995
Sécurity
SSL
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr

SMTP

Serveur
smtp.hogamail.fr
Port
587
Sécurity
STARTTLS
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr
Lire la suite. . ..

Offre

Ce que l'on propose

C'est simple : une boite e-mail de votre choix sur le domaine hogamail.fr. Cela veut dire que votre adresse aura comme suffixe @hogamail.fr.

Vous@Hogamail

Vous pouvez lire et écrire vos mails depuis le webmail ou depuis le logiciel de votre choix (Thunderbird, Outlook, Mail, Mutt, Cone...).

On proposera des services en plus, tel que le calendrier (déjà en place) et bientôt la messagerie instantanée (XMPP). Ces services seront offerts en plus (trop cool !), mais ne feront pas l'objet du même support que pour le mail. Hogamail est avant tout du mail, le reste c'est du bonus.

L'abonnement se fait à l'année au prix de :

1 an : 48€ (soit 4€ par mois)

Prix Fauché

Vous@Hogamail, même fauché

On sait ce que c'est que de ne pas avoir les moyens financiers. Et puis, on estime qu'il est important que les outils de communication soient privés pour chacun.e, cela ne doit pas être un luxe. C'est pour cela que Hogamail pratique le prix fauché (inspirée par Arrêt sur Images), c'est le même service mais moins cher :

1 an : 24€ (soit 2€ par mois)

Conditions

La version longue, complète et officielle sera dans les CGV, mais la version courte est comme suit :

  • Vous ne devez pas abuser de ce service : l'abus des uns pourra affecter tout le service entier. Donc merci de ne pas envoyer de spams, ni même de faire des envois en masse (ce service n'est pas fait pour ça), de ne pas usurper l'identité d'autrui, de propager des virus et d'entreprendre toutes autres activités pas très sympathiques.
  • Hogamail fera de son mieux pour assurer la disponibilité de ses services. En revanche, Hogamail ne pourra être tenu responsable pour d'éventuelles indisponibilités de service ou impossibilité de livraison de d'e-mail. Il arrive rarement que certains fournisseurs refusent nos e-mails ou les placent dans le dossier "Spam" de vos destinataires. Il peut aussi arriver que des soucis sur le réseau rendent impossible l'accès au service. Derrière Hogamail se trouve une équipe d'une personne, parfois un peu plus, c'est du mail artisanal. Malgré tout, Hogamail fera tout son possible pour assurer un fonctionnement optimal.
  • Quota. Au début, votre quota en espace de stockage sera de 1Go, il sera possible de l'augmenter et c'est mon souhait, sans augmentation du prix. Dans un premier temps je fixe cette limite et je vous garantis cet espace.
  • De manière générale on applique le bon sens. En cas de situation non couverte par les CGV on appliquera le bon sens. Hogamail fera toujours de son mieux pour offrir ses services dans les meilleures conditions et vous ferez toujours de votre mieux pour comprendre et patienter s'il le faut. Derrières les machines, il y a (encore) des humains.
Lire la suite. . ..

Accueil

Ma boîte mail - sans pub, éthique et locale*

HogaMail est un service mail avec des valeurs éthiques. Avec HogaMail, vous n'êtes pas le produit, vous êtes le client.

Rejoindre HogaMail

Vie Privée

On ne vend pas vos données

HogaMail - pas de marketing

Le respect de la vie privée est un droit. Le secret de la correspondance s'applique autant aux mails électroniques qu'aux lettres sur papier. Chez HogaMail il n'y a pas de revente ni d'analyse de vos écrits, vos échanges restent privés.

Pas de pub

Pas de pub

HogaMail - pas de pub

Le principe est que c'est vous qui payez pour le service et non pas la publicité. Dans le webmail et sur les sites HogaMail, il n'y a pas et il n'y aura jamais de publicité.

Une boîte mail pour tous

Pouvoir communiquer en toute intimité ne devrait pas être un luxe, un de nos objectifs est de rendre le mail privé le plus accessible possible. Pour cela, HogaMail pratique « le prix fauché », c'est le même service à -50%. On ne demande pas de justification, c'est vous-même qui jugez si vous êtes dans le besoin.

Produit local ! (autour de Granville)

*HogaMail est basé dans le pays Granvillais, pour celles et ceux qui vivent dans la région, ce sera du local. Aussi, si vous voulez, vous pouvez même régler en espèces ! HogaMail est un service sur Internet avec un visage local (pour Granville et ses alentours).

Logiciels Libres

Quelques infos techniques : on utilise Postfix, Dovecot, ClamAV et d'autres petits morceaux pour faire fonctionner HogaMail. Le tout est ficelé par Mailboy, un logiciel développé par nos soins. On propose un accès E-Mail par webmail, en utilisant l'outil Roundcube, moderne et avec toutes les fonctions utiles (carnet d'adresse, filtres, dossiers, réponses automatiques, signatures, etc...).

Tous les logiciels qui font fonctionner HogaMail sont des logiciels sous licence libre. D'ailleurs, nous encourageons d'autres personnes à monter leur propre serveur indépendant.

GNU logo
Mailboy logo
Roundcube logo
Lire la suite. . ..