Documentation

Documentation...

Voici quelques pistes pour commencer, si l'info que vous ne trouve pas l'info que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Utilisation du webmail

L'utilisation du webmail est similaire à celui de Thunderbird ou d'autre logiciels de messagerie, la différence est que l'accès se fait via un site web, d'où le terme "webmail". Pour y accéder, il faut se rendre sur mail.hogamail.fr.

Connexion

Dans la case "nom d'utilisateur, vous pouvez renseigner votre mail, ou juste le préfixe (pour "cerise@hogamail.fr" ce sera juste "cerise"), comme dans l'image suivante :

Hogamail - Webmail connexion Hogamail - Webmail connexion

Accueil

Une fois connecté, vous aurez une liste de messages, les dossiers à gauche. Le tout devrait être assez intuitive.

Hogamail - Webmail presentation Hogamail - Webmail presentation

Identité/signature

Avant de rédiger des messages, c'est toujours sympa de définir votre nom d'affichage, et pourquoi pas une signature. Pour cela, aller dans Paramètres (1) puis dans Identités (2) (sur la gauche), comme dans l'image suivante :

Rédiger un mail

Pour rédiger un nouveau mail, cliquer sur Rédiger, et hop, vous y êtes. Votre carnet d'adresse est accessible sur la gauche, aussi, les adresses devraient se compléter tout seul en les écrivant.

Hogamail - Webmail rédiger Hogamail - Webmail rédiger

Configuration de Thunderbird

L'Assistant de configuration

L'Assistant de configuration de Thunderbird simplifie la mise en place de votre compte HogaMail. S'il ne se lance pas tout seul, vous pouvez cliquer sur Ajouter un compte de messagerie pour le lancer. Selon votre version de Thunderbird et la manière de lancer l'assistant, l'apparence peut varier, n'ayez pas peur, la suite en images :

Si Thunderbird vous propose de créer un compte chez un de leurs partenaires, il suffira de choisir de Passer cette étape :

Configuration Thunderbird 1 Configuration Thunderbird 1

Renseignez votre nom, c'est ce que vos correspondants verront quand vous leur écrivez, puis, mettez votre adresse de messagerie complète et votre mot de passe :

Configuration Thunderbird 2 Configuration Thunderbird 2

Thunderbird va tenter de deviner les bons paramètres (en fait, il se connecte chez HogaMail via Autoconfig... bref), à priori il trouvera les bons. Vous aurez le choix entre IMAP et POP3, normalement IMAP sera choisi par défaut et c'est très bien pour la plupart des utilisations.

Configuration Thunderbird 3 Configuration Thunderbird 3

Thunderbird est un logiciel libre, vous pouvez le télécharger, lire la documentation et trouver de l'aide ainsi que des extensions sur le site officiel de Thunderbird.

Configuration de base

Les paramètres pourront être découvert automatiquement par certains logiciels de messagerie, si ce n'est pas le cas, voici ce qu'il faut savoir :

IMAP

Serveur
imap.hogamail.fr
Port
993
Sécurity
SSL
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr

POP3

Serveur
imap.hogamail.fr
Port
995
Sécurity
SSL
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr

SMTP

Serveur
smtp.hogamail.fr
Port
587
Sécurity
STARTTLS
Utilisateur
votre.email@hogamail.fr